Johnny Red Vol.1 : L’envol du Faucon

1941, en pleine guerre sur le front de l’Est. Johnny Red, apprenti pilote de 19 ans renvoyé de la RAF et véritable tête brûlée, rejoint aux commandes d’un Hurricane volé une troupe de partisans soviétiques après la féroce attaque par une escadrille allemande d’un convoi de navires marchands en mer de Barents. Dans un univers apocalyptique et des conditions terribles imposées par une hiérarchie tyrannique, c’est le début d’une incroyable épopée guerrière rythmée par les actions d’éclats face à un envahisseur mieux équipé et entraîné.

Série créée par deux vétérans de la bande dessinée britannique, Tom Tully et Joe Colquhoun, et publiée dans le magazine Battle, Johnny Red illustre à la perfection ce qu’étaient les meilleurs serials d’aventure et d’action guerrière publiés dans la presse hebdomadaire outre-manche et souvent proposés dans un format poche aux lecteurs francophones jusqu’à la fin des années 1980.

Cette collection en trois volumes est aussi l’occasion de redécouvrir une nouvelle facette du talent magistral de Joe Colquhoun, dessinateur de La Grande Guerre de Charlie, série dont la publication par le label Delirium a été saluée unanimement par la presse et les lecteurs.

Les auteurs :

Tom Tully

Tom Tully est un scénariste britannique qui fit une carrière de plusieurs décennies dans la bande dessinée, essentiellement pour les magazines des éditions Fleetway, dont Valiant ou 2000 AD. Extrêment prolifique, il a créé quantité de personnages dont plusieurs sont devenus emblématiques. Il a été, jusqu’en 1993, le principal scénariste de la série Roy of the Rovers (parue en français dans la revue Capitaine Rob des Éditions Mondiales, entre 1959 et 1962). On ignore sa date de naissance. Certains penses que Tom Tully vit à Glasgow (Écosse), où il a pris sa retraite; d’autres le disent mort.

Joe Colquhoun

(1927 – 13 avril 1987) Joe colquhoun est un auteur de bande dessinée britannique.

Après avoir servi dans la Royal Navy en 1943, il reprend ses études au Art College. Il débute dans Conqueror en 1951.Son oeuvre la plus populaire est Charley’s War (1979-86). Il a également illustré Zip Nolan (1974-76) une série qu’on peut retrouver en français dans des revues Arédit comme Bill Tornade ou OSS 117. Colquhoun s’éteint le 13 avril 1987.

TOM TULLY & JOE COLQUHOUN
TRADUCTION FRANCOIS PENEAUD
128 PAGES N&B
22 x 29 CM, CARTONNÉ
PRIX 22 €
DATE DE PARUTION 12/04/2013
ISBN 979-10-90916-06-7

PLANCHES

COMMANDER

Place des Libraires Canal BD Fnac