Johnny Red Vol.2 : Le Diable Rouge

Johnny Red a rejoint avec son Hawker Hurricane la troupe des Faucons, une unité de partisans russes qui résiste avec opiniâtreté à l’envahisseur Allemand. Ses prouesses au combat aérien ont vite fait de lui l’un des meneurs de cette troupe. Mais l’officier en charge des Faucons va effectuer des erreurs couteuses qui vont sérieusement affecter leur moral et les mener au bord de l’épuisement, alors que se profile un nouveau combat terrible dans le ciel de Leningrad !

Johnny Red, est la série emblématique de combats aériens britannique et se déroule sur le front Russe au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a longtemps été à juste titre la série la plus populaire du magazine BATLLE.
Merveilleusement illustrées par Joe Colquhoun que le lectorat français a découvert avec le chef d’œuvre « La Grande Guerre de Charlie », et scénarisées par Tom Tully, les aventures de Johny Red sont devenues l’un des plus grands classiques de la bande dessinée d’aventure et de guerre aérienne. Elles rappelleront avec nostalgie les séries publiées en France dans les petits magazines de poche dévorés jusqu’au début des années 1990 par des millions de lecteurs.

Après avoir pu découvrir le dessin magistral de Joe Colquhoun dans La Grande Guerre de Charlie (Charley’s War), la trilogie Johnny Red est une nouvelle occasion de faire découvrir l’étendue du talent de ce dessinateur de génie. Située dans une zone de conflit rarement aussi détaillée en bande dessinée, cette série ravira les amateurs de combats aériens, d’héroïsme et d’action historique.

Les auteurs

Tom Tully

Tom Tully est un scénariste britannique qui fit une carrière de plusieurs décennies dans la bande dessinée, essentiellement pour les magazines des éditions Fleetway, dont Valiant ou 2000 AD. Extrêment prolifique, il a créé quantité de personnages dont plusieurs sont devenus emblématiques. Il a été, jusqu’en 1993, le principal scénariste de la série Roy of the Rovers (parue en français dans la revue Capitaine Rob des Éditions Mondiales, entre 1959 et 1962). On ignore sa date de naissance. Certains penses que Tom Tully vit à Glasgow (Écosse), où il a pris sa retraite; d’autres le disent mort.

Joe Colquhoun

(1927 – 13 avril 1987) Joe colquhoun est un auteur de bande dessinée britannique.

Après avoir servi dans la Royal Navy en 1943, il reprend ses études au Art College. Il débute dans Conqueror en 1951.Son oeuvre la plus populaire est Charley’s War (1979-86). Il a également illustré Zip Nolan (1974-76) une série qu’on peut retrouver en français dans des revues Arédit comme Bill Tornade ou OSS 117. Colquhoun s’éteint le 13 avril 1987.

TOM TULLY & JOE COLQUHOUN
TRADUCTION FRANCOIS PENEAUD
116 PAGES N&B
30,5 x 22,5 CM, CARTONNÉ
PRIX 22 €
DATE DE PARUTION 13/04/2015
ISBN 979-10-90916-19-7

COMMANDER

Place des Libraires Canal BD Fnac