La Grande Guerre de Charlie Vol. 6 : de Messines à Passchendaele

Mai 1917, Ypres : l’Enfer sur terre et au-dessous… Charlie et son unité se voient confier une mission de sape sous les lignes allemandes de la crête de Messines. Avant le grand assaut, cette mission doit affaiblir les défenses ennemies en plaçant de monstrueuses charges explosives sous leurs tranchées. A l’issue de cette guerre souterraine méconnue, l’assaut est lancé dans des conditions météorologiques épouvantables. Ypres, Passchendaele et Messines vont désormais s’inscrire dans la liste des sites tristement célèbres du Front Ouest…

Considérée comme l’une des meilleures BD de guerre jamais écrites, La Grande Guerre de Charlie représente à ce jour la plus grande série consacrée à la Première Guerre Mondiale (10 volumes prévus).

Cette œuvre majeure de la BD de guerre permet de découvrir l’enfer vécu par les Tommies, venus mourir aux côtés des Poilus dans les tranchées.

Extrêmement documentée cette série a su convaincre toutes les catégories de lecteurs par son traitement sans concessions du quotidien sur le front ouest : combats, vie à l’arrière, mais aussi tabous tels que fraternisations, châtiments « pour l’exemple », mutineries, etc. Tout est minutieusement abordé par Pat Mills et superbement illustré par Joe Colquhoun, très grand dessinateur disparu juste après avoir bouclé son « œuvre ».

Les Auteurs

Pat Mills

Né en 1949, Pat Mills est l’un des auteurs les plus influents de l’industrie britannique des comic-books depuis les années 70. Il a participé à la création de plusieurs revues dédiées à la bande dessinée de genre, telles que Battle, pour laquelle il a conçu la série Charley’s War, qui a été un succès immédiat. Il vient d’être nommé en 2011 « Honorary Visiting Professor » à l’Université de Liverpool pour sa vaste contribution à la culture pop britannique depuis près de quarante ans.

Joe Colquhoun

(1927 – 13 avril 1987) Joe Colquhoun est un auteur de bande dessinée britannique.

Après avoir servi dans la Royal Navy en 1943, il reprend ses études au Art College. Il débute dans Conqueror en 1951.Son oeuvre la plus populaire est Charley’s War (1979-86). Il a également illustré Zip Nolan (1974-76) une série qu’on peut retrouver en français dans des revues Arédit comme Bill Tornade ou OSS 117. Colquhoun s’éteint le 13 avril 1987.

A propos

Personne n’est parvenu aussi justement à dépeindre l’inhumanité et la misère décrites par Pat Mills et Joe Colquhoun dans le chef d’œuvre Charley’s War.
Alan Moore (Watchmen, V for Vendetta, From Hell)

On a été réellement touché par l’œuvre tout en restant comme interdit, un peu hébété, tellement le ton et l’esprit de ce comic sont justes et inhabituels…
BDZoom

Charley’s War est une référence dans l’évocation intense de ce grand suicide européen.
La Voix du Nord

Formellement magnifique, bouleversant dans sa description de cette boucherie que fut la grande guerre, ce titre demeure culte grâce à son aspect hautement documentaire.
DBD

logos_partenaires_charlie

JOE COLQUHOUN & PAT MILLS
TRADUCTION JEAN-PAUL JENNEQUIN
116 PAGES N&B ET COULEUR
22 x 30 CM, CARTONNÉ
PRIX 22 €
DATE DE PARUTION 24/04/2014
ISBN 979-10-90916-12-8

PLANCHES

COMMANDER

Place des Libraires Canal BD Fnac