La Grande Guerre de Charlie Vol. 7 : La grande mutinerie

Septembre 1917. Charlie et ses camarades sont repliés sur la base d’entraînement d’Etaples, avant de repartir sur le front. Là, les injustices et les mauvais traitements dont sont victimes les hommes, épuisés par les combats harassants dans les tranchées, finissent par les pousser à bout. C’est la Grande Mutinerie d’Etaples.

A l’issue de ce conflit interne derrière les lignes, les hommes sont renvoyés au combat pour l’assaut « décisif » sur Passchendaele. Ce sera l’occasion pour Pat Mills et Joe Colquhoun de décrire le quotidien d »un corps militaire de non-combattants: le corps médical et les brancardiers…

Les Auteurs

Pat Mills

Né en 1949, Pat Mills est l’un des auteurs les plus influents de l’industrie britannique des comic-books depuis les années 70. Il a participé à la création de plusieurs revues dédiées à la bande dessinée de genre, telles que Battle, pour laquelle il a conçu la série Charley’s War, qui a été un succès immédiat. Il vient d’être nommé en 2011 « Honorary Visiting Professor » à l’Université de Liverpool pour sa vaste contribution à la culture pop britannique depuis près de quarante ans.

Joe Colquhoun

(1927 – 13 avril 1987) Joe Colquhoun est un auteur de bande dessinée britannique.

Après avoir servi dans la Royal Navy en 1943, il reprend ses études au Art College. Il débute dans Conqueror en 1951.Son oeuvre la plus populaire est Charley’s War (1979-86). Il a également illustré Zip Nolan (1974-76) une série qu’on peut retrouver en français dans des revues Arédit comme Bill Tornade ou OSS 117. Colquhoun s’éteint le 13 avril 1987.

A propos

« Charlie est au bas de l’échelle. Il n’est pas particulièrement fort ou intelligent. C’est un tommy ordinaire. C’est ce que nous dit Pat Mills dans l’introduction du volume un de « la Grande Guerre de Charlie ». C’est donc l’histoire d’un p’tit gars qui, après un sévère dressage à coups de trique, est expédié au feu pour détruire les types d’en face, qui ne sont, en fait, que des bêtes féroces, immondes et cruelles, et Charlie y va de bon coeur ! On lui a bourré le mou, et ça marche. Les Huns sont des barbares qu’il faut rayer de la carte d’état-major de messieurs les officiers. […]

Et c’était donc des Charlie par milliers qui allaient joliment donner leur peau pour la gloire de Dieu, de l’Empire et de sa gracieuse majesté le roi d’Angleterre !… […]

Le dessin de Joe Colquhoun nous raconte tout ça. La guerre d’en bas, celle des pauvres, celle qui me va droit au coeur. »
Jacques Tardi

 

logos_partenaires_charlie

JOE COLQUHOUN & PAT MILLS
PRÉFACE JACQUES TARDI
TRADUCTION JEAN-PAUL JENNEQUIN
116 PAGES N&B ET COULEUR
22 x 30 CM, CARTONNÉ
PRIX 22 €
DATE DE PARUTION 14/10/2014
ISBN 979-10-90916-14-2

PLANCHES

COMMANDER

Place des Libraires Canal BD Fnac