La Grande Guerre de Charlie Vol. 5 : Les tranchées d’Ypres

La Grande Guerre de Charlie relate le quotidien du jeune Charlie Bourne, 16 ans, engagé volontaire dans l’armée Britannique pendant la Première Guerre Mondiale, à la veille de la Bataille de la Somme. S’appuyant sur un travail de documentation extrêmement minutieux et servi par l’impressionnante mise en image de Joe Colquhoun, La Grande Guerre de Charlie est considérée à ce jour comme l’une des meilleures bandes dessinées de guerre jamais écrite. Elle nous propose une expérience inédite dans la bande dessinée de guerre : une immersion continue, sans répit ni temps mort, redonnant à l’horreur et à l’absurdité de la guerre des tranchées toute sa force et son intensité.

Les Auteurs

Pat Mills

Né en 1949, Pat Mills est l’un des auteurs les plus influents de l’industrie britannique des comic-books depuis les années 70. Il a participé à la création de plusieurs revues dédiées à la bande dessinée de genre, telles que Battle, pour laquelle il a conçu la série Charley’s War, qui a été un succès immédiat. Il vient d’être nommé en 2011 « Honorary Visiting Professor » à l’Université de Liverpool pour sa vaste contribution à la culture pop britannique depuis près de quarante ans.

Joe Colquhoun

(1927 – 13 avril 1987) Joe Colquhoun est un auteur de bande dessinée britannique.

Après avoir servi dans la Royal Navy en 1943, il reprend ses études au Art College. Il débute dans Conqueror en 1951.Son oeuvre la plus populaire est Charley’s War (1979-86). Il a également illustré Zip Nolan (1974-76) une série qu’on peut retrouver en français dans des revues Arédit comme Bill Tornade ou OSS 117. Colquhoun s’éteint le 13 avril 1987.

A propos

Personne n’est parvenu aussi justement à dépeindre l’inhumanité et la misère décrites par Pat Mills et Joe Colquhoun dans le chef d’œuvre Charley’s War.
Alan Moore (Watchmen, V for Vendetta, From Hell)

Sur la sauvagerie à l’œuvre dans les tranchées de la Grande Guerre, il y avait pour nous une référence majeure : Jacques Tardi. Désormais, il y a également Pat Mills (le scénariste) et Joe Colquhoun (le dessinateur).
Télérama

Quelle formidable découverte patrimoniale ! Voici enfin traduit La Grande Guerre de Charlie, l’équivalent anglais des œuvres de Jacques Tardi sur 14-18.
Le Nouvel Observateur

logos_partenaires_charlie

JOE COLQUHOUN & PAT MILLS
TRADUCTION JEAN-PAUL JENNEQUIN
112 PAGES N&B
22 x 30 CM, CARTONNÉ
PRIX 21 €
DATE DE PARUTION 24/10/2013
ISBN 979-10-90916-01-2

PLANCHES

COMMANDER

Place des Libraires Canal BD Fnac