La Grande Guerre de Charlie Portfolio

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, et à l’occasion de l’exposition consacrée à « La Grande Guerre de Charlie » au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (16 Octobre au 31 Décembre 2014), l’occasion est rêvée de saluer le travail exceptionnel de Joe Colquhoun et Pat Mills, auteurs de cette œuvre majeure de la BD de guerre.

En partenariat avec le magazine Guerres & Histoire (Sciences & Vie) ainsi que le Musée de la Grande Guerre de Meaux, ce portfolio propose des reproductions exceptionnelles d’une sélection de planches originales parmi les plus belles tirées de la série « La Grande Guerre de Charlie ».

Inclus : textes de présentation de M. Jean Lopez, rédacteur en chef de Guerres & Histoire, et de M. Michel Rouger, directeur du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Les auteurs

Pat Mills

Né en 1949, Pat Mills est l’un des auteurs les plus influents de l’industrie britannique des comic-books depuis les années 70. Il a participé à la création de plusieurs revues dédiées à la bande dessinée de genre, telles que Battle, pour laquelle il a conçu la série Charley’s War, qui a été un succès immédiat. Il vient d’être nommé en 2011 « Honorary Visiting Professor » à l’Université de Liverpool pour sa vaste contribution à la culture pop britannique depuis près de quarante ans.

Joe Colquhoun

(1927 – 13 avril 1987) Joe Colquhoun est un auteur de bande dessinée britannique.

Après avoir servi dans la Royal Navy en 1943, il reprend ses études au Art College. Il débute dans Conqueror en 1951.Son oeuvre la plus populaire est Charley’s War (1979-86). Il a également illustré Zip Nolan (1974-76) une série qu’on peut retrouver en français dans des revues Arédit comme Bill Tornade ou OSS 117. Colquhoun s’éteint le 13 avril 1987.

 A propos

Depuis 2011, les éditions Delirium nous font connaître une incroyable bande dessinée britannique créée il y a plus de 30 ans : Charley’s War ou La Grande Guerre de Charlie.
Michel Rouger
Directeur du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

[Les planches de Joe Colquhoun sont] inoubliables de nervosité, alternant la trivialité et l’hallucination, la cruauté et la poésie. Vous en percevrez toute la valeur dans ce portfolio.
Jean Lopez
Directeur de la Rédaction de Guerres & Histoire

logos_partenaires_charlie

JOE COLQUHOUN & PAT MILLS
TEXTES DE JEAN LOPEZ ET MICHEL ROUGER
REPRODUCTIONS DE 10 PLANCHES ORIGINALES
PLANCHES 29,7 x 42 CM, PAPIER 180g
PRIX 60 €
DATE DE PARUTION 14/10/2014
ISBN 979-10-90916-17-3

PLANCHES

COMMANDER

Fnac