La Grande Guerre de Charlie – Vol. 3 : la der des ders

Voici enfin le troisième et dernier volume des intégrales du chef-d’oeuvre de PAT MILLS et JOE COLQUHOUN, LA GRANDE GUERRE DE CHARLIE.

Dans cet ultime recueil, nous suivrons le jeune Charlie à travers de nouveaux fronts et différentes armes, telles que les premières unités de combat aérien, le conflit en haute mer, et retournerons dans les tranchées avec les tireurs d’élite ou en faisant un passage du côté des lignes allemandes.

Cette nouvelle édition intègrera de nouvelles planches restaurées à partir des originaux (quand ils ont été accessibles !), ainsi que des bonus éditoriaux qui incluent les fameux commentaires de Pat Mills rédigés par l’auteur lors de sa réédition outre-Manche dans le courant des années 2000.

Œuvre patrimoniale essentielle de la BD Britannique et incontournable sur le premier conflit mondial, LA GRANDE GUERRE DE CHARLIE est souvent considérée comme l’une des meilleures bandes dessinées de guerre jamais écrites.

Quasi-inconnue en France et jamais publiée en intégralité jusqu’alors, DELIRIUM a eu pour ambition dès ses débuts, de la proposer aux lecteurs francophones dans son intégralité. Pari réussi, après 10 volumes, un portfolio, une exposition de planches originales au Musée de la Grande Guerre de Meaux, l’enthousiasme de Jacques TARDI qui lui a consacré une préface originale (volume précédent), ou encore le label Centenaire attribué à la série par la Mission Centenaire lors des commémorations de la Grande Guerre !

Chronique sans concession de la vie dans les tranchées,  LA GRANDE GUERRE DE CHARLIE (Charley’s War) évoque le quotidien au front du jeune Charlie Bourne, 16 ans, engagé volontaire dans l’armée Britannique pendant la Première Guerre Mondiale, à la veille de la terrible Bataille de la Somme.

 

A propos de La Grande Guerre de Charlie

« Personne n’est parvenu aussi justement à dépeindre l’inhumanité et la misère décrites par Pat Mills et Joe Colquhoun dans le chef d’œuvre Charley’s War »

— Alan Moore (Watchmen, V for Vendetta, From Hell)

 

« Sur la sauvagerie à l’œuvre dans les tranchées de la Grande Guerre, il y avait pour nous une référence majeure : Jacques Tardi. Désormais, il y a également Pat Mills (le scénariste) et Joe Colquhoun (le dessinateur). » Telerama

« Félicitons Delirium pour le risque pris de traduire en français ces épisodes. »Historia

« Quelle formidable découverte patrimoniale ! Voici enfin traduit La Grande Guerre de Charlie, l’équivalent anglais des œuvres de Jacques Tardi sur 14-18. »Le Nouvel Observateur

« A conseiller aux professeurs d’histoire. Indispensable en CDI. » Inter CDI

« Attention, chef d’oeuvre! (…) Les deux auteurs parviennent à traiter avec un ton juste horreur et drames révoltants. Un monument de la bande dessinée » — Direct Matin

« Vraie Chronique sensible, humaine de l’horreur vécue par ces hommes, elle fait aussi acte de mémoire » Midi Libre

 

Vente France métropolitaine uniquement

No sales overseas – France only


SCENARIO PAT MILLS

DESSIN JOE COLQUHOUN

TRADUCTION JEAN-PAUL JENNEQUIN

392 PAGES N&B ET COULEUR
22 x 30 CM, CARTONNÉ RELIÉ

PRIX 35 €
DATE DE PARUTION 20/10/2023
ISBN 978-2-493428-26-4