La Grande Guerre de Charlie Vol. 4 : Verdun

À l’issue de l’éprouvante bataille de la Somme, le jeune Charlie Bourne est de retour à Londres, le temps d’une permission au cours de laquelle il va découvrir les terribles conséquences de la Grande Guerre sur la vie civile : privations, raids nocturnes, recrutements sans scrupules et chasse aux déserteurs… Il va également faire la rencontre de Blue, un légionnaire de l’armée française, survivant de la bataille de Verdun. Ce dernier va lui raconter sa propre histoire au front, dans les tranchées, lors de la défense acharnée des fortifications (fort de Vaux), ou côte à côte avec les autres sacrifiés de la première ligne : les recrues envoyées depuis les colonies…

Les Auteurs

Pat Mills

Né en 1949, est l’un des auteurs les plus influents de l’industrie britannique des comic-books depuis les années 70. Il a participé à la création de plusieurs revues dédiées à la bande dessinée de genre, telles que Battle, pour laquelle il a conçu la série Charley’s War, qui a été un succès immédiat. Il vient d’être nommé en 2011 « Honorary Visiting Professor » à l’Université de Liverpool pour sa vaste contribution à la culture pop britannique depuis près de quarante ans.

Joe Colquhoun

(1927 – 13 avril 1987) est un auteur de bande dessinée britannique.

Après avoir servi dans la Royal Navy en 1943, il reprend ses études au Art College. Il débute dans Conqueror en 1951.Son oeuvre la plus populaire est Charley’s War (1979-86). Il a également illustré Zip Nolan (1974-76) une série qu’on peut retrouver en français dans des revues Arédit comme Bill Tornade ou OSS 117. Colquhoun s’éteint le 13 avril 1987.

A propos :

Personne n’est parvenu aussi justement à dépeindre l’inhumanité et la misère décrites par Pat Mills et Joe Colquhoun dans le chef d’œuvre Charley’s War.
Alan Moore (Watchmen, V for Vendetta, From Hell)

Sur la sauvagerie à l »œuvre dans les tranchées de la Grande Guerre, il y avait pour nous une référence majeure : Jacques Tardi. Désormais, il y a également Pat Mills (le scénariste) et Joe Colquhoun (le dessinateur).
Télérama

Intense et sans temps mort, la série est un véritable tour de force.
Chronic’art

logos_partenaires_charlie

PAT MILLS & JOE COLQUHOUN
TRADUCTION JEAN-PAUL JENNEQUIN
120 PAGES N&B ET COULEUR
22 x 29 CM, CARTONNÉ
PRIX 22 €
DATE DE PARUTION 12/04/2013
ISBN 979-10-90916-05-0

PLANCHES

COMMANDER

Place des Libraires Canal BD Fnac