La Grande Guerre de Charlie Vol.8 : Le jeune Adolf

Décembre 1917, Charlie fait ses premières armes en tant que tireur d’élite sur le front Ouest, avant la Grande Offensive Allemande du printemps 1918. C’est l’occasion de  trouner notre attention vers les rangs allemands ou une petite unité voit ses effectifs se faire décimer par ces tireurs hors pairs. Parmi eux, se trouve notamment un jeune soldat à la rancoeur tenace et au patriotisme fanatique, un certain Adolf.

Huitième chapitre de cette série culte, ce tome aborde de nouveaux sujets rarement traités en bande dessinée. Avant d’aborder la Grande Offensive Allemande du Printemps 1918, les géniaux Pat Mills et Joe Colquhoun vont décrire les affrontements entre tireurs d’élite dans les tranchées. C’est l’occasion pour eux de situer l’action du côté des rangs allemands pour qui le front Ouest n’est pas moins inhumain et de montrer les premières armes du jeune soldat qui mettra le monde à feu et à sang quelques années plus tard: Adolf Hitler.

Les Auteurs

Pat Mills

Né en 1949, Pat Mills est l’un des auteurs les plus influents de l’industrie britannique des comic-books depuis les années 70. Il a participé à la création de plusieurs revues dédiées à la bande dessinée de genre, telles que Battle, pour laquelle il a conçu la série Charley’s War, qui a été un succès immédiat. Il vient d’être nommé en 2011 « Honorary Visiting Professor » à l’Université de Liverpool pour sa vaste contribution à la culture pop britannique depuis près de quarante ans.

Joe Colquhoun

(1927 – 13 avril 1987) Joe Colquhoun est un auteur de bande dessinée britannique.

Après avoir servi dans la Royal Navy en 1943, il reprend ses études au Art College. Il débute dans Conqueror en 1951.Son oeuvre la plus populaire est Charley’s War (1979-86). Il a également illustré Zip Nolan (1974-76) une série qu’on peut retrouver en français dans des revues Arédit comme Bill Tornade ou OSS 117. Colquhoun s’éteint le 13 avril 1987.

A propos

Aussi forte et patrimoniale que celle de Tardi, cette série, parue en Grande-Bretagne entre 1979 et 1986, est bouleversante et indispensable.
Le Nouvel Observateur

Sur la sauvagerie à l’œuvre dans les tranchées de la Grande Guerre, il y avait pour nous une référence majeur : Jacques Tardi. Désormais il y a également Pat Mills (le scénariste) et Joe Colquhoun (le dessinateur).
Télérama

Personne n’est parvenu aussi justement à dépeindre l’inhumanité et la misère décrites par Pat Mills et Joe Colquhoun dans le chef d’œuvre Charley’s War.
Alan Moore

Vraie Chronique sensible, humaine de l’horreur vécue par ces hommes, elle fait aussi acte de mémoire.
Midi Libre

Formellement magnifique, bouleversant dans sa description de cette boucherie que fut la grande guerre, ce titre demeure culte grâce à son aspect hautement documentaire.
DBD

logos_partenaires_charlie

JOE COLQUHOUN & PAT MILLS
TRADUCTION JEAN-PAUL JENNEQUIN
116 PAGES N&B ET COULEUR
22,5 x 30,5 CM, CARTONNÉ
PRIX 22 €
DATE DE PARUTION 13/04/2015
ISBN 979-10-90916-18-0

COMMANDER

Place des Libraires Canal BD Fnac