La Grande Guerre de Charlie Vol.9 : La mort venue du ciel
DÉJÀ L’AVANT-DERNIER VOLUME DE LA GRANDE GUERRE DE CHARLIE !
Janvier-avril 1918. Charlie, blessé, est soigné en Angleterre où, avant de retourner au front, son cousin matelot lui raconte sa propre expérience de la guerre en mer, toujours aussi impitoyable. D’un autre côté, l’aventure de Wylf dans l’armée de l’air va prendre un tournant décisif… Enfin rétabli et de retour en France, Charlie doit faire face à la nouvelle offensive lancée par l’armée Allemande qui jette ses dernières forces dans la bataille. C’est la Grande Offensive du Printemps 1918, où les Britanniques perdront tout le terrain acquis si douloureusement…
Neuvième et avant-dernier chapitre de cette série culte, Pat MILLS et Joe COLQUHOUN abordent encore de nouveaux sujets tels que le syndrome de stress post-traumatique pas encore reconnu à l’époque par le corps médical. Ils vont également traiter un épisode majeur inédit dans la série : la guerre en mer ! Avec une intensité dramatique nourrie de l’expérience personnelle de Joe Colquhoun qui met en images un combat terrible au large des Malouines. Et pour finir, retour sur le front ouest pour vivre les derniers mois de combats au cours de l’année la plus meurtrière de la Grande Guerre !
Les Auteurs
Né en 1949, Pat Mills est l’un des auteurs les plus influents de l’industrie britannique des comic-books depuis les années 70. Il a participé à la création de plusieurs revues dédiées à la bande dessinée de genre, telles que Battle, pour laquelle il a conçu la série Charley’s War, qui a été un succès immédiat. Il vient d’être nommé en 2011 « Honorary Visiting Professor » à l’Université de Liverpool pour sa vaste contribution à la culture pop britannique depuis près de quarante ans.
(1927 – 13 avril 1987) Joe Colquhoun est un auteur de bande dessinée britannique.
Après avoir servi dans la Royal Navy en 1943, il reprend ses études au Art College. Il débute dans Conqueror en 1951.Son oeuvre la plus populaire est Charley’s War (1979-86). Il a également illustré Zip Nolan (1974-76) une série qu’on peut retrouver en français dans des revues Arédit comme Bill Tornade ou OSS 117. Colquhoun s’éteint le 13 avril 1987.
A propos
Aussi forte et patrimoniale que celle de Tardi, cette série, parue en Grande-Bretagne entre 1979 et 1986, est bouleversante et indispensable.
Le Nouvel Observateur
Sur la sauvagerie à l’œuvre dans les tranchées de la Grande Guerre, il y avait pour nous une référence majeur : Jacques Tardi. Désormais il y a également Pat Mills (le scénariste) et Joe Colquhoun (le dessinateur).
Télérama
Personne n’est parvenu aussi justement à dépeindre l’inhumanité et la misère décrites par Pat Mills et Joe Colquhoun dans le chef d’œuvre Charley’s War.
Alan Moore
Vraie Chronique sensible, humaine de l’horreur vécue par ces hommes, elle fait aussi acte de mémoire.
Midi Libre
Formellement magnifique, bouleversant dans sa description de cette boucherie que fut la grande guerre, ce titre demeure culte grâce à son aspect hautement documentaire.
DBD