Vietnam Journal Vol. 4 : Portés Disparus

VIETNAM, Décembre 1967 – Janvier 1968. Scott Neithammer, reporter de guerre, poursuit sa couverture du conflit sur le terrain en compagnie des jeunes marines.

Dans ces trois nouvelles histoires inédites, nous le suivons notamment dans une longue fuite à travers la jungle pour échapper aux soldats du Viet Cong, croisant aussi bien des civils victimes des atrocités de la guerre que des compagnons d’infortune issus d’horizons improbables, ou encore les rescapés d’une patrouille capturée par l’ennemi qui vont lui livrer leur terrifiant récit.

Ces situations à la fois dramatiques et surréalistes subies par les protagonistes des deux camps dans une spirale mortifère, témoignent de la violence de ce conflit et des dégâts psychologiques infligés à ceux qui les ont vécues. Chacun y fera face comme il peut, jusqu’au point de rupture.

L’œuvre de DON LOMAX est un témoignage unique sur la guerre du VIETNAM, entièrement inspirée de faits réels qu’il a lui-même vécus ou qui lui ont été rapportés par ses compatriotes.

Vétéran envoyé au Vietnam en 1965 dès le début de la guerre, il a consacré l’essentiel de sa carrière artistique à ce témoignage afin de permettre enfin à l’opinion publique de comprendre ce qu’ont vécu les protagonistes de ce conflit. Le résultat en est une œuvre quasi-unique dans la bande dessinée historique par son réalisme, son humanité, son absence de jugement moral, mais aussi sa recherche documentaire exhaustive et sa durée (deux séries, que nous souhaitons publier intégralement).

SCENARIOS & DESSINS DON LOMAX
TRADUCTION ALEX NIKOLAVITCH
128 PAGES N&B
18 x 25,5 CM, CARTONNÉ
PRIX 20 €
DATE DE PARUTION 18/03/2022
ISBN 978-2-493428-01-1