Vietnam Journal Vol. 5 : l’Offensive du Têt

VIETNAM, Janvier 1968. Scott Neithammer, reporter de guerre, poursuit sa couverture du conflit sur  le terrain en compagnie des jeunes marines.

A l’arrivée du nouvel an (31 Janvier), alors que les civils et les armées du Sud s’attendent à une trêve, les forces Nord-Vietnamiennes, jusqu’alors sous-estimée dans ses capacités offensives par l’état-major US, lancent leur plus grande offensive du conflit.
Véritable tournant de la guerre, cette offensive met à jour les limites de l’intervention militaire  américaine. En effet, si cette offensive est contenue après de violents combats, les forces US commencent à réaliser que, malgré les victoires acquises sur le terrain, la guerre elle-même sera dure à gagner.

C’est le triste constat que vont faire Journal et les marines, lors de la terrible bataille pour le contrôle de Huê, grandiose cité impériale historique du Vietnam, dont le site, comme la population civile, sont confrontés à la violence et à l’horreur de la guerre totale.

L’œuvre de DON LOMAX est un témoignage unique sur la guerre du VIETNAM, entièrement inspirée de faits réels qu’il a lui-même vécus ou qui lui ont été rapportés par ses compatriotes.

Vétéran envoyé au Vietnam en 1965 dès le début de la guerre, il a consacré l’essentiel de sa carrière artistique à ce témoignage afin de permettre enfin à l’opinion publique de comprendre ce qu’ont vécu les protagonistes de ce conflit. Le résultat en est une œuvre quasi-unique dans la bande dessinée historique par son réalisme, son humanité, son absence de jugement moral, mais aussi sa recherche documentaire exhaustive et sa durée (deux séries, que nous souhaitons publier intégralement).

Revue de presse :

Univers Comics :https://universcomics.blogspot.com/2022/09/vietnam-journal-volume-5-chez-delirium.html

Guerres Histoire Science-et-vie.comGuerres & Histoire (Science & Vie): https://guerreshistoire.science-et-vie.com/article/vietnam-journal-l-offensive-du-tet-2582

Planète BD : « Un ovni dans la bande dessinée »

Planète BD : https://www.planetebd.com/comics/delirium/vietnam-journal/-/49022.html

 

SCENARIOS & DESSINS DON LOMAX

TRADUCTION ALEX NIKOLAVITCH

PAGINATION 176 PAGES N&B

FORMAT 18 x 25,5 CM, BROCHE

PRIX 20 €

DATE DE PARUTION 19/08/2022

ISBN 978-2-493428-12-7