BLOODSTAR, le chef-d’œuvre de fantasy de Richard CORBEN d’après Robert E. HOWARD

Epuisé depuis 40 ans mais jamais réédité depuis, voici enfin BLOODSTAR, le chef-d’œuvre de Richard CORBEN réalisé en 1975, inspiré de l’œuvre de Robert E. HOWARD, pilier fondateur de la Fantasy.

Visuels de l’offre BLOODSTAR: Edition Limitée avec tiré-à-part, cartes postales et marquepages

Après presque dix ans de recherches et de négociations pour retrouver les ayants-droits et le matériel original, nous sommes enfin en mesure de vous proposer cette œuvre magnifique souvent considérée, y compris par l’auteur lui-même, comme l’une de ses plus belles créations, mais aussi comme l’une des meilleures adaptations jamais réalisées d’une œuvre de R. E. HOWARD.

Grâce à cette campagne, nous allons réaliser ensemble une édition luxueuse à la hauteur de ce sublime « roman graphique » conçu par Richard CORBEN et vous le proposer dans son magnifique Noir et Blanc et niveaux de gris d’origine, directement restauré à partir du matériel original par le spécialiste passionné José VILLARRUBIA, et tel qu’il n’a jamais été publié à ce jour en France.

Accès à la campagne (démarrage le 6 septembre à 18h) :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/bloodstar-le-chef-d-oeuvre-de-fantasy-de-richard-corben-d-apres-robert-e-howard


LE PITCH :

BLOODSTAR est inspiré de la nouvelle La Vallée du Ver, de Robert E. HOWARD, initialement publiée en février 1934 dans le magazine « pulp » WEIRD TALES.

Transposée par CORBEN dans un univers post-apocalyptique où les hommes sont retombés dans la barbarie et ont oublié toute trace de notre civilisation, cette œuvre raconte l’épopée de BLOODSTAR, farouche guerrier du peuple des AESIRS, et des épreuves dressées sur son chemin par les hommes et une nature impitoyable, qu’il affrontera pour écrire sa légende.

LA CAMPAGNE :

Comme lors de nos campagnes précédentes, l’objectif de cette campagne est de donner accès à TOUS les contributeurs à une belle édition qui leur offre les meilleures conditions de lecture pour découvrir et apprécier cette œuvre.

Cette édition sera en grand format (22×30), imprimée sur un beau papier couché, avec une couverture cartonnée au dos toilé, et sera protégée par un luxueux coffret toilé et sérigraphié.

Seront également proposés avec cette édition :

  • un tiré-à-part exclusif à cette édition,
  • Un cahier iconographique de 24 pages, composé de reproductions de planches originales en couleurs, telles que nous les avons retrouvées et rescannées, et de photos inédites.
  • Des sets de goodies : cartes postales et marque-pages, représentant des gros plans en couleurs d’illustrations marquantes tirées des planches originales, qui vous permettront d’apprécier en détail la beauté et la richesse du travail graphique de CORBEN.

Cette édition sera imprimée à 1050 exemplaires numérotés, dont 1000 exemplaires seront mis en vente lors de cette campagne. Si vous êtes encore plus nombreux, rassurez-vous, nous serons heureux d’augmenter le tirage à l’issue de la campagne. Une fois celle-ci terminée, il n’y aura plus de réédition de cet ouvrage, alors ne le loupez pas !

Une Edition Spéciale BIBLIOPHILIE et des reproductions en estampe numérique de la peinture de couverture !

Ayant constaté un incroyable enthousiasme pour ces éditions lors de la campagne MURKY WORLD, nous sommes heureux de vous proposer à nouveau un tirage exceptionnel de BLOODSTAR dans des éditions destinées aux passionnés, collectionneurs de beaux livres (bibliophilie).

15 Exemplaires de cette édition seront mis en vente lors de cette campagne, d’un tirage limité à 60 exemplaires maximum.

Réalisées en collaboration avec l’atelier d’impression de Laurent Hennebelle spécialisé dans les éditions d’art, cet ouvrage exceptionnel au tirage ultra-limité proposera une reproduction « brute » aux encres pigmentaires des planches originales lettrées, dans leur format original. Ultra-luxueuse, elle aura les caractéristiques suivantes: grand format (environ 30×40), impression sur papier 100% coton (220g), dos toilé sérigraphié et tirage numéroté, pressage et façonnage à la main.

L’intérieur sera imprimé en couleurs afin de restituer au mieux le travail de l’artiste tel qu’on peut l’apprécier en contemplant les planches originales.

Enfin, cette édition sera aussi accompagnée de son tiré-à-part grand format.

Richard Corben, devant le tableau qui servira de couverture à Bloodstar (1976). Photo Roy Inman.

Une estampe grand format (50×70) de la couverture originale.

Cette campagne est également l’occasion de vous propose une reproduction en grand format de la peinture de couverture.

Imprimée aux encres pigmentaires sur papier Hahnemühle (310g), accompagnée de son certificat d’impression en digigraphie, cette reproduction en tirage d’art vous permettra d’admirer dans une qualité époustouflante le travail de peinture et de couleur effectué par Richard CORBEN, dans des conditions quasi-identiques à la pièce originale.

De même, cette impression luxueuse sera limitée et numérotée (max 100 exemplaires, tirage en fonction des commandes). 

Accès à la campagne (démarrage le 6 septembre à 18h) :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/bloodstar-le-chef-d-oeuvre-de-fantasy-de-richard-corben-d-apres-robert-e-howard


LES AUTEURS :

Richard CORBEN est un immense auteur de BD nourri et passionné par la culture fantastique sous toutes ses formes (littérature, BD, films, magazines pulps, etc). Auteur indépendant, il a mené la quasi-totalité de sa carrière artistique en dehors du circuit des éditeurs majeurs de comics américains, préférant explorer librement ses propres univers imaginaires.

Bien qu’ayant fortement marqué les lecteurs français de Metal Hurlant ou USA Magazine dans les années 1970 et 1980, grâce à des œuvres telles que DEN, BLOODSTAR ou LES MILLE ET UNE NUITS, il a longtemps été « introuvable » de notre côté de l’Atlantique.

Depuis 2013, tous ses derniers travaux ont retrouvé le chemin des librairies grâce aux Editions DELIRIUM, jusqu’à MURKY WORLD, dernière création publiée de son vivant, encore uniquement disponible en français, à ce jour.

Au sommet de son art, son retour au premier plan de la BD indépendante a été récompensé par ses pairs en 2018 du Grand Prix du festival de la ville d’Angoulême, ultime consécration de son immense carrière d’artiste.

Richard CORBEN nous a quittés en décembre 2020.

 

Robert E. HOWARD est l’un des piliers fondateurs de la fantasy moderne. Né en 1906 et mort à 30 ans en 1936, son oeuvre est incroyablement riche et d’un volume considérable, malgré une courte période de production d’environ 15 ans. Des dizaines de nouvelles ont été publiées dans les magazines « pulps » de l’époque tels que Weird Tales, Argosy ou Oriental Stories, et couvrent des genres très variés allant de la fantasy pure, aux aventures historiques, orientales, histoires fantastiques, d’horreur, de boxe…

Ses personnages et son style unique ont marqué l’imaginaire de générations de lecteurs passionnés et font partie de la culture populaire, avec des créations devenues iconiques telles que CONAN LE BARBARE, KULL le Roi Atlante, l’aventurier puritain SOLOMON KANE et bien d’autres.

Auteur magique par sa capacité à nous transporter dans des univers fictifs à la force évocatrice incomparable, nous devons la découverte de la plus grande partie de son oeuvre en France à François TRUCHAUD, à la fois comme traducteur et éditeur.


A PROPOS DE CETTE EDITION DE BLOODSTAR

Œuvre majeure de CORBEN, BLOODSTAR est une œuvre incroyablement forte et riche à plus d‘un titre.

CORBEN nous confiait il y a quelques années, avec une pointe d’amertume, que cette œuvre était l’une des plus belles qu’il ait réalisée. Pointe d’amertume, car le livre n’a plus jamais été réédité depuis le début des années 1980, l’éditeur d’alors ayant cessé son activité et ayant complètement changé de domaine.

Passionné autant par l’œuvre de Richard CORBEN que celle de R.E. HOWARD, DELIRIUM s’est attaché depuis près de 10 ans à redonner vie à ce chef-d’œuvre de fantasy, à la croisée parfaite des univers de deux auteurs qui ne pouvaient que se rencontrer tant ils partagent la même perception de la nature humaine et de la civilisation.

Dix ans consacrés à retrouver l’ayant-droit, le convaincre de sortir de sa « retraite éditoriale », localiser les planches originales, puis les faire scanner par José VILLARRUBIA qui a accepté notre proposition de le faire une fois le projet lancé pour de bon, et que l’on remercie au passage une fois de plus !

On retrouve à la fois dans BLOODSTAR la force et le souffle épique de HOWARD et les dessins spectaculaires et évocateurs de CORBEN, et leur fusion « est totale » comme le dit François TRUCHAUD dans sa préface. S’il a adapté le texte original avec passion dans un travail minutieux au rendu magistral, CORBEN l’a aussi enrichi grâce à l’inspiration de celle qui l’aura accompagné toute son existence, son épouse DONA, à qui il a dédié cette oeuvre.

Comme nous en donnions une petite indication dans les lignes précédentes, cette édition de BLOODSTAR sera également enrichie d’une préface de François TRUCHAUD. Bien qu’il nous ait quittés en 2020, cet acteur incontournable pour tous les amateurs de Robert. E. HOWARD ne pouvait qu’être associé à cette édition que nous avions envisagée avec lui il y a près de 10 ans.

Dans l’attente de ce projet, il nous avait alors écrit une préface lumineuse, mais les temps de recherches et de négociations particulièrement longs nous ont malheureusement privés d’une plus grande collaboration.

Rendons-lui donc aussi hommage à cette occasion, car c’est en effet grâce à son travail et sa passion sans limite que l’œuvre de Robert E. HOWARD est arrivée en France à partir des années 1970. Suscitant passions de lecteurs et vocations d’éditeurs ou de traducteurs toujours à l’œuvre aujourd’hui sur les créations de l’un des véritables pères de la Fantasy, François TRUCHAUD a traduit avec un souffle épique inégalé et publié 36 volumes (!) d’oeuvres de Robert E. HOWARD dans les mythiques éditions NéO Fantastique, dont une large partie n’a toujours pas été rééditée à ce jour !

S’il n’a finalement pas pu traduire BLOODSTAR, nous avons heureusement eu le plaisir de confier sa traduction à Doug HEADLINE. Il partage cette même passion pour toutes les littératures de genre qui constituent son « environnement naturel ». Doug écrit avec une verve innée et son style correspond tout aussi merveilleusement aux récits « de genre », tels que le fantastique ou, comme c’est le cas ici, à l’œuvre de Robert E. HOWARD.

Accès à la campagne (démarrage le 6 septembre à 18h) :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/bloodstar-le-chef-d-oeuvre-de-fantasy-de-richard-corben-d-apres-robert-e-howard