32.00

La Grande Guerre de Charlie – Vol 2 : Frères d’Armes

Après le succès rencontré par l’édition intégrale de LA BATAILLE DE LA SOMME, saga fondatrice de la série culte LA GRANDE GUERRE DE CHARLIE, publiée en juin 2021 à l’occasion des 10 Ans de DELIRIUM  (édition immédiatement épuisée et rééditée en Octobre 2021), voici le deuxième volume d’une collection désormais prévue en trois, qui proposera l’intégralité du chef-d’œuvre de PAT MILLS et JOE COLQUHOUN.

Ce volume qui s’ouvre sur une préface écrite par Jacques TARDI, rassemble pour la première fois les histoires parues directement dans la continuité de la première intégrale. Nous allons y retrouver le jeune Charlie,…

Après le succès rencontré par l’édition intégrale de LA BATAILLE DE LA SOMME, saga fondatrice de la série culte LA GRANDE GUERRE DE CHARLIE, publiée en juin 2021 à l’occasion des 10 Ans de DELIRIUM  (édition immédiatement épuisée et rééditée en Octobre 2021), voici le deuxième volume d’une collection désormais prévue en trois, qui proposera l’intégralité du chef-d’œuvre de PAT MILLS et JOE COLQUHOUN.

Ce volume qui s’ouvre sur une préface écrite par Jacques TARDI, rassemble pour la première fois les histoires parues directement dans la continuité de la première intégrale. Nous allons y retrouver le jeune Charlie, tout juste remis de ses blessures, parcourir de multiples fronts emblématiques du Premier conflit Mondial : Verdun et Les Flandres, nouveau théâtre majeur de l’affrontement entre l’armée Britannique et l’armée allemande, puis être pris dans les évènements qui vont déclencher la grande mutinerie d’Etaples.

Cette nouvelle édition intègrera de nouvelles planches restaurées à partir des originaux auxquels nous avons pu avoir accès, ainsi que des bonus éditoriaux qui incluent les fameux commentaires de Pat Mills rédigés par l’auteur lors de sa réédition outre-Manche dans le courant des années 2000.

Œuvre patrimoniale essentielle de la BD Britannique et incontournable sur le premier conflit mondial, LA GRANDE GUERRE DE CHARLIE est souvent considérée comme l’une des meilleures bandes dessinées de guerre jamais écrites.

Quasi-inconnue en France et jamais publiée en intégralité jusqu’alors, DELIRIUM a eu pour ambition dès ses débuts, de la proposer aux lecteurs francophones dans son intégralité.

Pari réussi, après 10 volumes, un portfolio, une exposition de planches originales au Musée de la Grande Guerre de Meaux, l’enthousiasme de Jacques TARDI qui lui consacre une préface originale dans le volume 7, ou encore le label Centenaire attribué à la série par la Mission Centenaire lors des commémorations de la Grande Guerre !

Chronique sans concessions de la vie dans les tranchées, LA GRANDE GUERRE DE CHARLIE (Charley’s War) évoque le quotidien au front du jeune Charlie Bourne, 16 ans, engagé volontaire dans l’armée Britannique pendant la Première Guerre Mondiale, à la veille de la terrible Bataille de la Somme.

Pat Mills

Né en 1949, Pat Mills est l’un des auteurs les plus influents de l’industrie britannique des comic-books depuis les années 70. Il a participé à la création de plusieurs revues dédiées à la bande dessinée de genre, telles que Battle, pour laquelle il a conçu la série Charley’s War, qui a été un succès immédiat. Il vient d’être nommé en 2011 « Honorary Visiting Professor » à l’Université de Liverpool pour sa vaste contribution à la culture pop britannique depuis près de quarante ans.

Joe Colquhoun

(1927 – 13 avril 1987) Joe Colquhoun est un auteur de bande dessinée britannique.

Après avoir servi dans la Royal Navy en 1943, il reprend ses études au Art College. Il débute dans Conqueror en 1951.Son œuvre la plus populaire est Charley’s War (1979-86). Il a également illustré Zip Nolan (1974-76) une série qu’on peut retrouver en français dans des revues Arédit comme Bill Tornade ou OSS 117. Colquhoun s’éteint le 13 avril 1987.


Cet ouvrage a été publié avec le concours de la Région Île de France


"Personne n’est parvenu aussi justement à dépeindre l’inhumanité et la misère décrites par Pat Mills et Joe Colquhoun dans le chef d’œuvre Charley’s War."

Alan Moore (Watchmen, V for Vendetta, From Hell)

"Sur la sauvagerie à l'œuvre dans les tranchées de la Grande Guerre, il y avait pour nous une référence majeure : Jacques Tardi. Désormais, il y a également Pat Mills (le scénariste) et Joe Colquhoun (le dessinateur)."

Télérama

"Quelle formidable découverte patrimoniale !

Voici enfin traduit La Grande Guerre de Charlie, l’équivalent anglais des œuvres de Jacques Tardi sur 14-18."

Le Nouvel Observateur

"Vraie Chronique sensible, humaine de l’horreur vécue par ces hommes, elle fait aussi acte de mémoire."

Midi Libre

" Félicitons Delirium pour le risque pris de traduire en français ces épisodes. "

Historia

"A conseiller aux professeurs d’histoire. Indispensable en CDI."

Inter CDI

"Attention, chef d’oeuvre! (…) Les deux auteurs parviennent à traiter avec un ton juste horreur et drames révoltants. Un monument de la bande dessinée "

Direct Matin

32€
infos ...

Scénario

PAT MILLS

Dessins

  • JOE COLQUHOUN

Traduction

JEAN-PAUL JENNEQUIN

Taille

  • 376 PAGES N&B ET COULEUR
  • 22 x 30 CM, CARTONNÉ RELIÉ

Parution

21/10/2022

ISBN

978-2-493428-09-7

Dans la même collection